Dans la continuité de 2020, cette année 2021 a donné des sueurs aux porte-monnaie de nombreux ménages. En effet, les Belges ont vu le prix de leur caddy augmenter et celui de leur facture énergétique (électricité et gaz) également repartir à la hausse. Mais qu'en est-il du prix des télécoms ?
Augmentation des tarifs chez Proximus
Comme l’an dernier, le géant historique Proximus a entamé cette nouvelle année en adaptant les tarifs de certaines de ses formules. Bien qu’aucune inflation ne soit à constater du côté des abonnements mobiles, son prix des télécoms a augmenté en matière de téléphonie fixe et du coût d’un appel.
Avec une hausse de respectivement 0,50 cents pour le forfait mensuel et de 0,05 cents l’appel, le tarif standard de la ligne fixe est passé de 23,63 euros à 24,13 euros. Quant à l’appel, il est passé de 0,18 cents à 0,23 cents.
Ainsi, bien qu’elle n’augmente « que » d’un euro par mois pour les connexions internet Comfort (44,99 euros) et Maxi (50,99 euros), on a pu observer la même augmentation dans quelques combinaisons hors pack de l’opérateur ainsi que dans ses packs Minimus. Pour finir, la hausse maximale observée chez l’opérateur s’élève donc à 1,50 euros par mois pour les packs Tuttimus et Familus.
Dès lors, ses petites augmentations dans le prix des télécoms impactent véritablement les clients Proximus. En tout, leur facturation annuelle pourrait leur coûter jusqu’à 18 euros plus chers que l’an dernier pour un même service. Une pilule qui sera plus facile à avaler pour les nouveaux abonnés à l’internet fixe (packs Flex ou Epic Combo).
Proximus a prévu de quoi faire oublier sa légère inflation avec une installation et une activation gratuite de ses services. À défaut d’apaiser ses clients existants, le géant espère conquérir de nouveaux cœurs. Avec quoi ? Une réduction sur le prix du pack pendant 3 mois ou une série de cadeaux.
Tarifs inchangés pour Scarlet, Telenet, Edpnet, Orange et VOO
Promos et cadeaux à gogo
Jusqu'à la fin de l'Euro, les opérateurs multiplient les actions pour gâter leurs nouveaux abonnés en leur offrant de nombreuses promotions, cadeaux high-tech et l'annulation des frais d'installation et d'activation. Pour en savoir plus sur ces offres ponctuelles à caractère temporaire, rendez-vous directement sur le site des opérateurs en question.
Prix des télécoms : les avantages exceptionnels de 2021
De manière encore plus marquante, certains opérateurs se sont mêmes engagés auprès des consommateurs pour améliorer leur quotidien au vu du climat actuel. De son côté, l’as de la télévision numérique, VOO, avait multiplié les actions pour offrir des avantages à ses clients. Le 31 octobre dernier, le câblo-opérateur avait offert pendant 15 jours l’accès gratuit à son bouquet Family Fun (monnayé à 9,99 € /mois) à tous ses clients pour la télévision digitale. Riche en contenus adaptés à toute la famille, l’initiative avait pour objectif de contribuer à égayer un congé de Toussaint confiné à la maison. En sera-t-il de même pour les vacances estivales ? L’idée n’est pas à exclure.
En règle générale, les opérateurs raffolent de certaines périodes charnières pour offrir des avantages exceptionnels à leurs futurs clients. Dès lors, la rentrée scolaire et les vacances de fin d’année sont des dates à marquer dans le calendrier pour bénéficier de promotions et/ou de cadeaux considérables.
Pour ce faire, pas la peine de naviguer tous les sites des opérateurs, Comparateur-Telecom.be et ses conseillers sont là pour vous accompagner à découvrir les offres des principaux opérateurs belges, et cela, en intégrant les dernières promotions.
« Aujourd’hui, plus que jamais nos clients et leurs besoins de connectivité sont notre priorité. Leur permettre de traverser cette période compliquée en restant connectés avec leurs proches, en continuant à se tenir informés ou de travailler à domicile est essentiel. Leur apporter des solutions de divertissement à partager en famille l’est tout autant. Alors, on se serre les coudes »
Cristina Zanchi, Chief Commercial Officer chez VOO
BASE creuse l'écart
Dans le monde de la téléphonie mobile belge, qui dit « opérateur dynamique » sous-entend forcément le challenger fan de liberté, BASE. En jouant sur les différences des consommateurs et leurs profils de consommation, l’opérateur arrive toujours à se réinventer dans un marché des télécoms en constante évolution.
Et pour tirer son épingle du jeu en 2021, BASE a frappé fort. De fait, il a sorti un nouveau forfait mobile offrant 3 GB, appels et SMS illimités et le Data Jump. Pour seulement 15 euros, l’opérateur a concocté un petit forfait super complet qui pourrait séduire les foules.
Oui, vous l’avez bien compris, 2021 a déjà offert son lot de rebondissements. D’ailleurs, le prix des télécoms, lui, n’a pas dit son dernier mot. Si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés, il y a plus qu’à faire appel aux experts de Comparateur-Telecom !