Rien de tel qu'un bug en pleine réunion où les mots sont inaudibles et l'image figée pour vous demander si, le problème, c'est votre connexion ou celle les autres ?

Eh oui, le télétravail est devenu une norme et les réunions virtuelles aussi. Dès lors, la connexion internet dont vous disposez à la maison n’a jamais été aussi importante. Les applications de visioconférence peuvent-elles affecter votre connexion ? Si oui, lesquelles et comment ?

L'explosion des réunions virtuelles

Depuis la crise sanitaire, nos comportements numériques n’ont eu d’autre choix que de s’adapter. Nombreux sont les travailleurs qui ont vu les appels vidéo, chats en ligne, partages d’écrans, réunions à distance et conférences virtuelles s’enchaîner et devenir la nouvelle norme. Mais que valent ces systèmes de visioconférence en matière de consommation de bande passante ? Quels sont les logiciels leaders du marché en Belgique ?

Réunions virtuelles zoom

Logiciels : Zoom, Teams, Cisco, Skype, Google Meet, Webex, etc.

« Je te Teams », « tu me Zoom » ou « on se Skype » ? Les réseaux numériques, serveurs informatiques et applications ont été sollicités comme jamais auparavant par les entreprises. Une surcharge de demandes qui a pu, au moment des confinements, impacter la qualité et la stabilité des réunions virtuelles pour de nombreux participants.

Toutefois, en très peu de temps, les logiciels phares offrant des services de visioconférences (Microsoft Teams, Zoom, Skype, Google Meet, Cisco et Webex, etc) ont redressé la barre pour un espace de qualité au travail collaboratif.

Quels sont les avantages de ces systèmes ?

De votre salon, cuisine ou bureau, il suffit d’un ordinateur portable connecté à internet et d’un navigateur web pour accéder aux réunions à distance, appels vidéo et services de messageries instantanées. Pour la plupart gratuits, certains de ces systèmes sont en réalité une fonctionnalité supplémentaire offerte par votre hébergeur de boite e-mail alors que d’autres consistent en des solutions de visioconférence payantes aux fonctions plus poussées avec des notions de cybersécurité plus avancées.

Pourquoi utiliser la visioconférence en entreprise ?

Visioconférence entreprise

Pour toutes celles et ceux dont les métiers à prédominance digitale permettent du télétravail en temps complet, ces systèmes de visioconférence ont jouent un rôle essentiel en matière d’interactivité et d’efficacité.

En effet, résolument plus humain qu’un échange d’e-mails, ce type de communication par appel vidéo permet des réactions rapides entre les membres de l’équipe et des prises de température se rapprochant plus de la réalité. Vous rencontrez un problème technique, une question, le besoin d’une précision sur un dossier et souhaitez faire appel aux connaissances d’un collègue ? Pas de souci. Grâce aux solutions de visioconférence, la source du problème est trouvée en une réunion à distance et quelques partages d’écrans.

Formations et cours

La visioconférence reste une nouveauté pour certains établissements et un choix stratégique déjà largement prisé par d’autres. De fait, pour de nombreuses institutions spécialisées dans la formation à distance, utiliser ces outils de visioconférence fait partie intégrante de leur fonctionnement opérationnel.

Quels sont les impacts de ces outils de visioconférence ?

Tout d’abord, sachez que les outils de vidéoconférence sont des services gourmands qui peuvent impacter significativement votre connexion internet. Dès lors si votre débit normal suffisait à une utilisation récréative, il est fort à parier qu’une utilisation intensive couplée à plusieurs sessions de visioconférence hebdomadaires changent la donne. Par exemple, pendant vos appels vidéo, vous pourriez expérimenter plusieurs possibilités telles que :

  • Une connexion internet lente, voire carrément désastreuse qui fige l’image et saccade l’audio des participants ;
  • Un arrêt des téléchargements en cours ;
  • Un dépassement de votre consommation mensuelle autorisée.

En effet, qui dit logiciels de visioconférence dit appels vidéo en haute-définition et donc le besoin d’un débit plus puissant. Mais, n’étant pas au bureau, que pouvez-vous bien faire pour éviter ces problèmes techniques ?

Vérifier quels sont les appareils de la maison connectés au Wi-Fi
Vérifier la vitesse de votre connexion internet en faisant un test
Faire appel à un conseiller Comparateur-Telecom.be

Entre la tablette, les smartphones, l'assistant virtuel etc, les objets gourmands en réseau internet qui restent connectés en permanence, même en veille, peuvent influencer sur la vitesse de votre connexion.

Pendant votre journée de télétravail, n'hésitez donc pas à déconnecter tous les objets non utilisés.

Si l'utilisation de solutions de visioconférence peut directement impacter la qualité d'une connexion internet au débit moyen (jusqu'à 50 Mbps en téléchargement), il se peut aussi que votre connexion internet promettant un haut débit théorique n'atteigne pas le niveau attendu en réalité.

 

Sur speedtest.net ou encore sur le site de certains opérateurs belges (VOO, Orange Belgique, Proximus ou Telenet), testez votre vitesse de connexion pour vérifier qu'elle corresponde à votre demande et... à votre facturation ! Et oui, une connexion internet rapide, ça coûte plus cher. Assurez-vous donc d'en avoir pour votre argent !

Votre opérateur vous avait promis une vitesse théorique que vous n'atteignez pas ?

 

Votre connexion internet est bonne en utilisation domestique, mais ne vous permet pas de travailler en toute efficacité ?

 

Nos conseillers sont là pour résoudre vos problèmes immédiats en vous aiguillant vers une solution qui répond à vos besoins et correspond à votre budget.

Saviez-vous que vos outils de visioconférence consomment bien plus avec la caméra activée ?

Pour votre connexion internet comme pour l’environnement, coupez la vidéo est un bon réflexe ! D’après une étude menée par Greenspector, l’impact carbone des outils de réunions virtuelles les plus populaires est en moyenne trois fois plus important quand on ajoute la vidéo à l’audio.