Sans savoir comment c’est arrivé ni quand ça a commencé, votre téléphone sonne régulièrement car vous recevez des appels commerciaux ? Vous n'avez pourtant fait aucune demande d'informations auprès d'une entreprise. Il s'agit là de démarchage abusif. Comment ne plus recevoir de spams? Des solutions existent !

Douteuse et envahissante, cette pratique commerciale qui a pour but de vous vendre un service ou un produit est aussi frustrante qu’elle est non sollicitée. Au travail, en soirée ou pendant les week-ends, ces appels et messages sont devenus de véritables spams qui n’ont parfois ni heure, ni d’intérêt pour vous en tant que consommateur.

Par exemple, une entreprise vous appelle pour vous vendre un nouveau service de colis alimentaire, de plats surgelés livrés à domicile ou vous propose de faire un devis pour installer des panneaux photovoltaïques dans votre logement ? Si tel est le cas, vous pouvez, gratuitement et en toute simplicité, vous protéger grâce à un système dédié exclusivement à cet effet.

Appels commerciaux

Attention : nos comparateurs sont expérimentés dans l’accompagnement et le conseil en matière d’énergie et de télécoms. Le démarchage téléphonique ne résultant pas d’une prise de rendez-vous effectuée volontairement par le consommateur ne fait en aucun cas partie de nos pratiques commerciales.

Nous vous aidons, à votre demande et de manière transparente, à réduire vos factures énergétiques et télécoms. Et cela, uniquement selon vos besoins et vos envies.

Spams et d'appels téléphoniques intempestifs, comment s'en débarrasser ?

Vous en avez assez d’être démarché par téléphone ? Nous comprenons votre agacement. Néanmoins, avant toute chose, il est essentiel de revenir sur quelques nuances. Lorsque l’on se réfère à une incitation à rappeler un numéro surtaxé, il s’agit bel et bien d’un spam vocal.

Par contre, s’il s’agit d’un appel purement malveillant (insulte, menace…) qui relève du harcèlement téléphonique, c’est un délit que vous pouvez, et devez, signaler à la police.

Pas de spams : un droit pour tous les clients

Comment ne plus recevoir de spams ? Depuis juin 2015, l’association « Do Not Call Me » (DNCM) gère officiellement la liste « Ne m’appelez plus ! »

 

En vous inscrivant gratuitement à la liste « Ne m’appelez plus », vous évitez ainsi de recevoir tout appel téléphonique publicitaire jugé indésirable. En effet, pour promouvoir leurs produits et services, les entreprises et organisations qui optent pour des techniques de marketing direct sont nombreuses.

Si malgré votre inscription à cette liste, certaines entreprises ne respectent pas votre choix et continuent le démarchage téléphonique, n’hésitez pas à les signaler sur : http://pointdecontact.belgique.be/fr en cliquant sur le bouton « Nouveau signalement ».

C’est quoi, la liste « Ne m’appelez plus » ?

Grâce à la liste « Ne m’appelez plus ! », vous ne recevrez plus d’appels publicitaires non sollicités. En mettant en place cette mesure, l’association DNCM s’assure que les sociétés ont l’obligation de retirer vos coordonnées (nom et numéro de téléphone) de leurs listes de contacts sous réserve de recevoir une amende.

Comment faire pour m'inscrire à la liste et recevoir le fichier « Ne m’appelez plus » ?

Pour ce faire, il vous suffit d’appeler le 02 882 19 75 et de suivre les instructions. A noter que vous devez appeler avec le numéro que vous souhaitez enregistrer dans la liste. Cliquez ici pour plus d’informations.

Une fois fait, l’inscription de votre numéro de téléphone sera effectuée endéans cinq jours ouvrables. En principe, passé cette date, vous ne devriez plus recevoir dappels commerciaux. Mais si vous veniez à changer d’avis et souhaitez annuler votre inscription, il vous suffit d’appeler le même numéro et de suivre les instructions pour retirer votre numéro de la liste.

Vous changez d’opérateur télécom ?

Appels commerciaux : opérateurs

Si vous changez d’opérateur télécom et gardez le même numéro, vous n'avez rien à craindre (et à faire), votre numéro continuera à figurer dans la liste « Ne m’appelez plus ».

Néanmoins, si vous résiliez votre numéro, il sera automatiquement supprimé de la liste. En effet, chaque mois, les opérateurs sont obligés de transmettre à l’association DNCM une liste des numéros de téléphone inactifs.

Vous voulez rendre service à un proche ?

Si vous souhaitez inscrire un ou plusieurs membres de votre famille à la liste « Ne m’appelez plus », il n’y a aucun problème. Pour rendre service à vos proches et leur simplifier la vie, vous devez appeler « Ne m’appelez plus » avec leurs téléphones et suivre les instructions.

Existe-t-il une mesure similaire pour les e-mails ?

Comment ne plus recevoir de spams dans ma boîte mails ? Si vous recevez des e-mails publicitaires non sollicités, il n’existe pas de liste centralisée qui regroupe toutes les personnes ne souhaitant pas recevoir d’e-mails commerciaux dans une base de données générale. Un par un, vous allez devoir signaler à chaque expéditeur que vous ne souhaitez plus recevoir d’e-mails de sa part.

Problème : tout a été fait, mais les appels persistent

Hélas, il existe toujours des sociétés qui défient les lois et ne respectent pas la législation en vigueur. Par exemple, les sociétés et organisations basées à l’étranger ne sont pas soumises à ces règles et peuvent appeler des numéros belges à des fins commerciales.

Si les entreprises qui continuent à vous appeler émettent leur marketing direct avec un préfixe étranger, vous pouvez porter plainte auprès de l’Inspection économique belge.