Lorsque l'on parle d'opérateurs en Belgique, les noms de Proximus, le pionnier, et de VOO, l'innovateur, sont ceux de deux géants de l'industrie des télécommunications qu'il est impossible de ne pas connaître.

Principalement connus pour leurs services d’accès à internet et leurs catalogues TV étoffés, les deux acteurs de référence n’ont pourtant pas à rougir de leurs offres en matière de téléphonie mobile. Dans ce duel opposant VOO à Proximus, nous allons confronter les offres produits et services VOO mobile avec celles de Proximus mobile.

Qui a la meilleure qualité de réseau mobile ?

En tant qu’opérateur historique belge, Proximus, anciennement appelé Belgacom, possède son propre réseau de téléphonie mobile. De ce fait, sa longueur d’avance sur son principal concurrent wallon n’a rien de surprenant. Néanmoins, VOO, a, lui aussi, une belle corde à son arc.

En effet, le câblo-opérateur emprunte le réseau d’Orange pour assurer ses services de téléphonie mobile. Ainsi, il est aujourd’hui en mesure de proposer des produits mobiles de qualité… et à des prix attractifs !

Comparatif : la carte du réseau mobile belge

Malgré la présence de dizaines d’opérateurs présents sur le territoire belge, il n’existe en réalité que trois opérateurs classiques (BASE/Telenet, Orange et Proximus) possédant leur propre réseau d’antennes. C’est pourquoi les opérateurs qui louent ces infrastructures et proposent des abonnements aux consommateurs sont communément appelés opérateurs « virtuels ». Eh oui, à l’image de VOO, ils sont nombreux à ne pas posséder de réseau câblé et d’antennes.

Pour comparer la couverture 3G et 4G de ces trois opérateurs classiques en toute neutralité, l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) met à disposition des consommateurs une carte interactive couvrant tout le pays. Aux moyens de campagnes de contrôle qui permettent de vérifier sur le terrain l’exactitude des données fournies par les opérateurs, l’IBPT partage les informations suivantes :

  • 99,8 % des appels émis par numéro Proximus passent sans problème et sont effectués en 2,1 secondes avec une qualité vocale évaluée à 4,3
  • 99,6 % des appels émis par numéro Orange passent sans problème et sont effectués en 2,2 secondes avec une qualité vocale évaluée à 4,4
  • Le réseau BASE/Telenet possède la meilleure bande passante avec une vitesse de téléchargement moyenne de 82,4 Mbps VS. 76,1 Mbps pour Proximus et 65,8 Mbps pour Orange.

Dès lors, les services mobiles proposés par VOO (qui utilise le réseau Orange) et Proximus se tiennent dans un mouchoir de poche en termes de qualité du réseau et d’étendue de leur couverture sur le territoire. 

Astuce budget : abonnements individuels ou packs (téléphone + internet) ?

S’il faut retenir une règle en ce qui concerne le budget attribué à vos services télécoms, c’est celle-ci : combiner est la meilleure façon d’économiser. Chez VOO, par exemple, le prix d’un abonnement VOO mobile offrant 10 GB ainsi que des appels et SMS illimités semble déjà avantageux puisqu’il coûte 18 €/mois alors que son équivalent Proximus, le Mobilus M est à 19,99 €/mois.

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Néanmoins, une fois combiné à un abonnement internet, le prix du VOO mobile chute à 13 €. Du côté de Proximus, l'emphase est plutôt misée sur les plus grosses formules familiales où tous les services télécoms, ou presque, sont inclus.

Dès lors, n'hésitez jamais à regrouper vos services chez un même opérateur afin de bénéficier de réductions considérables, voire même de cadeaux !

>> Lire aussi : Qui a le meilleur pack internet, TV, téléphone ?

Vous n’êtes pas sûr(e) de pouvoir évaluer quel est celui qui vous conviendrait le mieux ? Faites appel gratuitement à nos conseillers-experts. En quelques minutes, ils trouveront, avec vous, la solution la plus économique et adaptée à vos besoins.

Promotions et offres en Belgique

Eh oui, comme le dit l’expression : on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Et ça, les opérateurs l’ont bien compris ! Devenus indispensables dans nos vies hyperconnectées, les smartphones sont partout et, bien sûr, les offres mobiles les accompagnent. Plusieurs fois par an, la saison des promotions et offres exceptionnelles revient sur le devant de la scène pour faire pencher la balance vers un nouvel abonnement. Mais en quoi consistent-elles ?

Réductions sur le tarif de base

Avec des réductions de plusieurs mois s’élevant jusqu’à parfois 50 % du prix ou plus, VOO n’hésite pas à faire pleuvoir les gestes commerciaux qui contribuent à soulager le portefeuille de ses nouveaux clients. Du côté de Proximus, les rabais sont aussi au menu ! Moins conséquents que ceux proposés par VOO, ils s’étendent néanmoins sur une période de six mois. Et cela vaut pour tous les abonnements mobiles de la marque.

Ventes couplées avec smartphone

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En matière de téléphonie mobile et du gadget nécessaire au surf et scroll à gogo, les deux opérateurs vous permettent de combiner votre souscription à un nouvel abonnement avec un smartphone dernier cri. De Samsung en passant par Apple, Nokia, OPPO, Xiaomi, OnePlus ou encore Fairphone, les marques les plus populaires sur le marché sont disponibles pour les clients VOO mobile et Proximus mobile. Et ce, à des prix parfois plus avantageux qu'en boutique.

Toutefois, attention au détail de poids que joue « l'option Data ». Chez VOO, l'acquisition d'un nouveau smartphone à prix réduit passe par l'obligation de souscrire cette option, pouvant faire grimper votre abonnement mobile jusqu'à une quarantaine d'euros par mois. Avec Proximus, la sélection est, elle aussi, parfois limitée aux forfaits les plus complets (et donc chers).

Dès lors, si votre utilisation de data est dite légère, il est plus économique de ne pas acheter votre smartphone en vente couplée avec un abonnement mobile.

Saviez-vous que la vente couplée de smartphone inclut une durée d’engagement de 24 mois auprès de l’opérateur qui vous la fournit ? Eh oui, si vous tenez à résilier vos abonnements VOO mobile ou Proximus mobile avant cette période d’engagement, vous devrez payer aux deux opérateurs une indemnité correspondant à la valeur résiduelle du smartphone au jour de la rupture du contrat.

Quel opérateur pour votre GSM ?

Vous êtes à la recherche d’un nouvel abonnement qui répondra enfin à toutes vos attentes (data, vitesse de téléchargement, prix, etc.) ? Pas de souci, la solution idéale ne se trouve jamais bien loin. Qu’il s’agisse d’une offre VOO mobile ou Proximus mobile, l’alternative qui convient à votre profil d’utilisation et à votre budget existe. Pour ce faire, référez-vous au tableau ci-dessous et y découvrir une panoplie d’offres mobiles.

Vous n’envisagez que l’illimité ou un forfait dédiée aux jeunes ? Pas de mauvaises surprises possible lorsque l’abonnement est sans limites ou créé sur-mesure ! Avec ses abonnements Mobilus XL (minutes d’appels, data et SMS illimité) et Epic, Proximus propose des alternatives confortables et (presque) sans restriction.

PROXIMUS VOO

L'illimité en 4G ou 5G :

  • Mobile Unlimited pour 49,99 €/mois
  • /

Pour une utilisation intensive :

  • Mobile Maxi : 29,99 €/mois pour 50GB | Appels & SMS illimités | 5G jusqu'à 1 Gbps
  • Solo 90 GB : 43 €/mois pour 90 GB | Appels & SMS illimités
  • Solo 30GB : 28,00 €/mois pour 30 GB | Appels & SMS illimités

Pour une utilisation standard :

  • Mobile Easy : 19,99 €/mois pour 10 GB | Appels & SMS illimités | 5G jusqu'à 200 Mbps
  • Solo 10 GB : 18,00 €/mois pour 10 GB | Appels & SMS illimités

Pour une utilisation "light" :

  • Mobile Essential : 16,99 €/mois pour 5 GB| 150 min. d'appels| SMS illimités
  • /

>> Vous ne trouvez pas la formule qui vous plait et souhaitez explorer d’autres options ? Nos conseillers sont là pour vous aiguiller.

Comment contacter les services clients VOO et Proximus ?

Pour les clients VOO comme pour les clients Proximus (nouveaux et existants), une série de canaux sont mis à disposition :

Proximus

  • Téléphone fixe : +32 475 15 60 60 ou 0800 33 800 (numéro gratuit).
  • Horaire du service clientèle et technique : Lundi – Vendredi : de 8h00 à 22h00 | Week-end de 9h00 à 22h00
  • Dans les boutiques : trouver le Proximus Center le plus proche
  • Forum en ligne (ou e-mail) : accéder au forum en ligne de Proximus

VOO

  • Téléphone fixe : 078 50 50 50 (réponse dans les deux minutes, selon les engagements de l’opérateur) ou 0800 800 25 (numéro gratuit)
  • Horaire du service clientèle et technique : Lundi – Vendredi : de 8h30 à 21h30 | Week-end et jours fériés de 9h00 à 21h30
  • Joindre le service clientèle : remplir le formulaire en ligne
  • Points de vente : rendez-vous à la boutique VOO la plus proche
  • Forum en ligne : la Communauté VOO

Comment voir et surveiller votre consommation ?

Avec les appels et SMS illimités dans presque tous les abonnements VOO mobile et Proximus mobile, seules les data demandent une attention toute particulière. Pour facilement vérifier l’état actuel de votre consommation de data, rendez-vous dans vos espaces personnels myVOO ou MyProximus !

Ainsi, vous pourrez directement visualiser votre consommation sur la page d’accueil tout en apercevant également votre historique de consommations antérieures.

Alors, lequel de ces deux opérateurs offre la solution la plus adaptée à vos besoins et votre budget ? Vous l’aurez compris, c’est une question de localisation, mais surtout de services télécoms qui peuvent venir s’ajouter à votre forfait mobile !