Proximus, VOO, Orange… Vous connaissez leurs noms, mais savez-vous quel est réellement le rôle d'un fournisseur d'accès internet ? Percez les secrets de ces opérateurs de télécommunication pour choisir celui qui vous conviendra le mieux !

Vivre sans connexion internet, vous arrivez à l’imaginer, vous ? Avec la place prépondérante qu’a prise le web dans nos vies, la réponse sera sans doute sans équivoque pour bon nombre d’entre vous. Il faut dire qu’à tout moment de la journée, que l’on soit au travail, sur la route ou à la maison, nous sommes nombreux à exiger un accès sans faille à la grande toile.

Mais qui sont donc les fournisseurs d’accès internet, garants de cette connectivité permanente ?

Appelés providers, fournisseurs d’accès internet ou plus généralement opérateurs télécoms, ces entreprises nous permettent de communiquer avec le monde à travers un énorme réseau de câblage. Proximus, VOO ou Orange Nous connaissons tous le nom d’au moins l’un d’entre eux. Pourtant, la nature exacte de leurs activités reste parfois nébuleuse auprès du grand public. Comparateur-Telecom.be lève le voile sur leur rôle pour vous.

Quels sont les fournisseurs d'accès internet en Belgique ?

Pour commencer, identifions tous les fournisseurs d’accès internet étant actifs en Belgique.

Les principaux fournisseurs d'accès internet

fournisseurs d'accès internet - edpnet

Proximus

fournisseurs d'accès internet - voo

Edpnet, le plus simple

Proximus, l'opérateur historique

VOO, l'internet ultra rapide

fournisseurs d'accès internet - orange

fournisseurs d'accès internet - scarlet

fournisseurs d'accès internet - telenet

Orange, le spécialiste du mobile

Scarlet, le plus compétitif

Telenet, le champion de l'innovation

En Flandre, les leaders du marché sont Telenet et Proximus, tandis qu’en Wallonie, c’est VOO et Proximus qui dominent. Les trois sont également présents dans la Région bruxelloise, où VOO et Telenet possèdent chacun leur zone d’action (13 communes de Bruxelles pour l’opérateur flamand, et 6 pour le wallon).

Pour ce qui est d’Orange, l’opérateur se place historiquement comme un spécialiste de la téléphonie mobile et fournit déormais une connexion à internet. C’est pourquoi il n’égale pas encore les 3 gros leaders en termes de part de marché.

Quant à Scarlet, il s’agit d’une branche de Proximus, le propriétaire historique du réseau de cuivre. On ne peut donc pas vraiment dissocier ce « challenger » sur le marché de sa maison mère. Enfin, edpnet vient compléter le tableau avec une offre compétitive pour la fibre optique. L’opérateur passe en effet par le réseau de fibre que Proximus est en train de mettre en place.

Les autres opérateurs

Il existe aussi d’autres opérateurs à la taille plus modeste qui peuvent vous fournir une connexion internet :

  • Mobile Vikings
  • Hey! Telecom
  • BelCenter
  • Choice
  • FASTfiber
  • United Telecom

Que fait un fournisseur d'accès internet ?

Vous le savez, le rôle premier d’un provider est de fournir une connexion internet. Mais il peut être intéressant de savoir comment il le fait et quelle est l’étendue de ses activités avant d’en choisir un.

Les télécoms avant tout

Être fournisseur internet n’est pas un métier à part. Il s’agit plutôt d’une activité supplémentaire pour les opérateurs de télécommunications existant avant l’avènement d’internet. En effet, historiquement, une connexion internet nécessitait de passer par la ligne téléphonique (les moins jeunes d’entre nous s’en souviennent sûrement). D’ailleurs, la technologie VDSL (utilisée par Proximus) nécessite encore une prise téléphonique.

Ce qu’on appelle un provider ou fournisseur d’accès internet n’est donc souvent rien qu’une des nombreuses casquettes que portent les opérateurs télécoms. C’est ainsi qu’ils sont en mesure de vous proposer des services en pack, par exemple une ligne fixe, la connexion internet et la télévision. On appelle ce genre d’offre des offres « triple play », puisqu’il combine les 3 services de télécommunications possibles pour la maison. Certains providers incluent aussi un abonnement mobile, pour du « quadruple play » (4 produits).

Comment ça fonctionne ?

Il existe plusieurs technologies qui permettent d’établir une connexion internet. Nous ne nous attarderons pas sur les détails techniques du fonctionnement, mais pour faire (très) court, votre boîtier (ou modem) fait la liaison entre le réseau local et le réseau public. Cela est rendu possible par l’intermédiaire que représente les fournisseurs d’accès internet. Grâce à eux, vous pouvez vous connecter et surfer en ligne.

Cette connexion entrante est assurée soit par câble coaxial, soit par ligne téléphonique, soit par fibre optique. Ce sont les trois principales technologies utilisées par les fournisseurs d’accès internet. Dernièrement, les box 4G se démocratisent, portées notamment par Tadaam.

Leur rôle dans tout cela est de vous procurer le matériel nécessaire, s’assurer du bon fonctionnement de votre mise en réseau, réguler la disponibilité de la bande passante et intervenir en cas de problèmes techniques.

>> Comment préparer l’installation de vos services internet ?

4 technologies pour 4 niveaux de vitesse de transfert de données

Comme mentionné précédemment, les fournisseurs d’accès internet ont accès à 4 technologies distinctes pour vous fournir une connexion :

  • le DSL (par la ligne téléphonique),
  • le câble coaxial,
  • et la fibre optique,
  • et la 4G

Selon la technologie utilisée, la vitesse de transfert de données ne sera pas la même. Si vous êtes à la recherche d’une connexion internet ultrarapide, ce critère est donc important pour bien choisir votre provider.

Pour profiter du débit le plus élevé, vous trouverez votre bonheur avec la fibre. L’inconvénient majeur est que le réseau de fibre est encore en développement en Belgique. Tout le monde n’y a donc pas encore accès. La médaille d’argent en termes de rapidité de chargement revient au câble coaxial. La connexion par la ligne de téléphone fixe, soit la technologie la plus ancienne, est une valeur sûre. Elle vous offrira une vitesse un peu plus limitée, mais correcte.

 Enfin, avec des débits comparables au DSL pour les produits les forfaits premium, la 4G propose une grande facilité d’installation.

>> Internet et vitesse de surf : quelle vitesse me faut-il ?

Le DSL (via la ligne téléphonique)

Avantages Désavantages

Le plus répandu et le plus mûr

L'Internet fixe plus lent 

Requiert rarement des travaux de raccordement supplémentaires

- 100 Mbps en téléchargement
- 30 Mbps en chargement

Opérateurs : Proximus - Scarlet - edpnet

fournisseurs d'accès internet - dsl

Le DSL (pour « Digital Subscriber Line ») est une technologie qui permet de transmettre les données numériques en haut débit via les fils de cuivre de votre ligne de téléphone fixe. Il en existe actuellement deux types : l’ADSL et le VDSL (l’ADSL est cependant de moins en moins courant).

Pour une telle connexion, votre modem doit se brancher à une prise téléphonique. Il va alors utiliser la ligne pour émettre (« upload » ou chargement) et recevoir (« download » ou téléchargement) des données. L’avantage, c’est que cela ne perturbe pas l’utilisation de votre téléphone fixe (comme c’était le cas avec les premières technologies).

Les vitesses auxquelles les données sont transmises et reçues dépendent du débit de la connexion. Celui-ci peut atteindre 100 Mbps (mégabits par seconde) en téléchargement et 30 Mbps en chargement. Ces chiffres fluctuent selon le diamètre de votre câble et votre distance par rapport au central téléphonique.

Le câble coaxial

Avantages Désavantages

Câbles mieux isolés, ce qui signifie moins d'interférences et donc un débit supérieur

Risques de surcharge plus grands sur une même partie de réseau

- 400 Mbps en téléchargement
- 20 Mbps en chargement

Travaux de raccordement nécessaires dans certains cas

Opérateurs : VOO - Orange - Telenet

fournisseurs d'accès internet - cable coaxial

La connexion câblée se distingue de l’ADSL par le fait qu’elle ne dépend pas de la ligne téléphonique. En effet, la connexion se fait par ce qu’on appelle un câble coaxial, protégé par un revêtement et des matériaux isolants. Grâce à cela, il évite les interférences. Le câble passe par votre prise de télédistribution Brutélé/Télédis en Wallonie et à Bruxelles.

Résultat ? Une vitesse de transfert de données supérieure à celle de la technologie DSL : jusqu’à 400 Mbps en téléchargement et 20 Mbps en chargement. Par contre, si un grand nombre d’utilisateurs se connectent en même temps sur une même partie du réseau, cela risque d’affecter la vitesse de navigation.

Dernière innovation, VOO développe ville après ville une connexion jusqu’à 1.000 Mbps en téléchargement : le Gigaboost ! L’équivalent Telenet est le Speedboost, déjà bien implanté et permettant un upload à 40 Mbps.

>> Fibre optique ou Gigaboost ? Le meilleur Internet « à fond »

La fibre

Avantages Désavantages

Le plus rapide et le plus stable

Mise en place délicate pour les opérateurs, donc encore pas encore disponible partout

- 1.000 Mbps en téléchargement

- 100 Mbps en upload

Travaux de raccordement nécessaires

Opérateurs : Proximus - Orangeedpnet

fournisseurs d'accès internet - fibre optique

La connexion par fibre de verre (FTTH, Fiber to the Home) est la dernière technologie en date disponible pour les internautes. Un câble en fibre est introduit directement dans leur habitation, ce qui évite les ralentissements des transferts de données.

En outre, là où les câbles de cuivre des technologies DSL et coaxiales transmettent des signaux électriques, les câbles en fibre transmettent des signaux lumineux. De ce fait, la vitesse d’une connexion en fibre est nettement supérieure à celles des deux autres technologies.

Le revers de ces avantages, c’est que les câbles en fibre sont plus fragiles. Leur pose nécessite donc plus des travaux conséquents, ce qui rend le processus coûteux en temps et en argent. Néanmoins, quand ils sont en place, ils assurent un signal internet plus stable que les câbles de cuivre.

En Belgique, Proximus et Orange sont les pionniers en la matière et ont investi dans le déploiement de la fibre. D’autre part, edpnet propose également une connexion à la fibre en utilisant le réseau développé par Proximus.

La 4G

Avantages Désavantages

Pas de câblage, installation simple

Besoin d'une bonne couverture du réseau 4G

Portable, utilisation en déplacement

- 100 Mbps en téléchargement (210 Mbps chez Orange)

- 50 Mbps en upload

Opérateurs : Tadaam - Orange

fournisseurs-d-acces-internet-4g

La 4G désigne la quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile. Concrètement, la technologie fonctionne via des antennes relais qui communiquent grâce à des transmissions radios avec des appareils comme les smartphones. Les box 4G convertissent ces ondes radios en Wi-Fi.

L’inconvénient de ce type d’émetteur Wi-Fi est qu’il hérite des limitations du réseau mobile. Comme sur votre GSM, les vitesses ne peuvent concurrencer la fibre optique ou le « boost », du câble coaxial. Ainsi, Tadaam offre un débit théorique maximal de 100 Mbps en téléchargement pour 50 Mbps en upload. Orange propose de son côté une vitesse de téléchargement jusqu’à 210 Mbps pour 25 Mbps en upload dans son forfait premium.

En revanche, les box 4G ne nécessitent (presque) aucune installation. Pour peu que la couverture réseau soit suffisante, il ne suffit que d’une prise électrique. Emportez votre Wi-Fi avec vous partout où vous allez !

Comment vérifier la vitesse de connexion de votre abonnement internet illimité ?

Votre vitesse de connexion actuelle vous satisfait-elle ? Quelle est-elle ? Pour le savoir, vous pouvez passer par un outil qui calculera votre débit en flux descendant (téléchargement) et en flux ascendant (chargement). Vous en trouverez facilement sur le net et leur utilisation est gratuite. L’un des plus connus est le Speedtest d’Ookla.

Comment changer de fournisseur d'accès internet (sans coupure) ?

Après ce tour d’horizon, vous avez les cartes en main pour choisir l’opérateur télécom qui vous conviendrait le mieux. Voici comment vous y prendre :

1. Identifiez vos besoins avec un comparateur de prix

De quoi avez-vous besoin en termes de télécommunication à la maison et en déplacement ? Faites l’inventaire de ce qu’il vous faut pour être à l’aise : seulement internet ou bien également d’autres produits ? Pour quel volume de téléchargement ? À quelle vitesse et avec quelle technologie ? Si vous avez besoin de plus d’assistance à cette étape, ces conseils pour choisir un abonnement internet vous aideront à cibler vos préférences point par point !

Ensuite, sur base de vos critères, comparez les options disponibles sur le marché. C’est désormais très simple, grâce à l’assistance de Comparateur-Telecom.be. Que vous cherchiez un pack quadruple play (internet, mobile, télévision et ligne fixe) ou un simple accès internet, vous pourrez rapidement découvrir quels abonnements correspondent à vos critères grâce au talent de nos conseillers.

2. Confirmez votre choix et souscrivez à votre nouveau contrat

Vous avez choisi l’abonnement internet idéal ? Il ne vous reste plus qu’à confirmer à l’opérateur que vous désirez y souscrire. Pour cela, vous pouvez le faire directement depuis Comparateur-Telecom.be. Il vous suffit de remplir un formulaire, et celui-ci sera automatiquement transmis à l’opérateur.

3. Soyez tranquille avec Easy Switch

Une fois votre souscription confirmée, votre nouvel opérateur s’occupe des démarches administratives liées aux changements. Il va donc résilier votre ancien contrat internet à votre place. Cela réduit les risques de coupure durant le changement ou la double-facturation accidentelle. Il s’agit de la procédure Easy Switch, implémentée par le régulateur en 2016. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à l’Easy Switch.

4. Visite rapide du technicien pour l'installation et l'activation de vos services

Pour que votre nouvel abonnement puisse prendre effet, il ne vous reste plus que l’installation du modem et son activation. Pour cela, prenez rendez-vous avec un technicien de votre opérateur. Au jour convenu, il se présentera chez vous pour faire les réglages nécessaires. Notez que si des travaux de raccordements sont exigés, cette étape peut prendre un certain temps. Une fois que tout est prêt, vous pouvez profiter de votre nouvel accès internet à haut débit !

Attention : pensez à restituer votre ancien modem (et tout autre matériel que vous n’auriez pas acheté) à l’opérateur que vous avez quitté. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à des frais de compensation éventuels.

Certes le métier des fournisseurs d’accès internet est assez technique, mais les concepts généraux restent accessibles à tous. Ce qu’il faut surtout retenir, ce sont les technologies que les uns et les autres vont adopter, car cela influencera la qualité de votre connectivité. Ligne téléphonique (DSL), câble coaxial, fibre optique ou 4G, tous ont leurs avantages et leurs inconvénients.

À vous de déterminer vos préférences pour surfer sur la toile, et de trouver l’abonnement internet le mieux adapté en fonction ! Pour vous aider à faire le bon choix et trouver le meilleur fournisseur internet pour vos besoins, n’hésitez pas à prendre rendez-vous gratuitement avec nos conseillers au 0800 37 370. Alors, quel opérateur remportera vote suffrage ?