Les coupures d’internet sont un véritable casse-tête pour de nombreux Belges, surtout en télétravail. Mais une question se pose : les opérateurs vont-ils enfin indemniser leurs abonnés pour ces interruptions gênantes ? Une nouvelle mesure pourrait bien changer la donne.
Une compensation pour les abonnés en cas de coupure prolongée
Les coupures d’internet à domicile, ça arrive souvent en Belgique. Et quand ça arrive, même si l’opérateur promet de régler le souci rapidement, ça peut parfois traîner bien plus longtemps que prévu. Pour les personnes en télétravail, par exemple, c’est vraiment compliqué de se retrouver sans connexion.
Bonne nouvelle, à partir du 1er novembre 2024, les choses vont changer. Les abonnés qui subissent une interruption majeure de leur connexion internet ou de leur réseau téléphonique pourront enfin demander une compensation. Eh oui, plus besoin de rester les bras croisés à attendre sans rien recevoir en retour !
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Les pannes internet : un mal nécessaire ?
Soyons réalistes, que ce soit pour le réseau téléphonique ou la connexion internet fixe, les pannes, ça fait partie du jeu. Dans ces moments-là, pas d’autre choix que d’attendre que l’opérateur règle le problème, ce qui peut prendre une éternité.
Jusqu’à présent, les opérateurs n’étaient pas obligés d’indemniser leurs clients automatiquement en cas de coupure. Mais ça va changer. Coralie Miserque, la porte-parole de Base/Telenet, a bien expliqué que « des pannes de réseau, c’est inévitable à 100 %. » Que ce soit une panne de courant, du vandalisme, des conditions météo difficiles, des problèmes de logiciel, ou même un accident causé par quelqu’un d’autre, tout peut arriver.
Romain Bertrand, porte-parole de VOO, ajoute que « l’impact est très différent d’un client à l’autre. Si la panne arrive quand il est au travail, c’est pas pareil que s’il est en télétravail. » C’est pour ça que c’est compliqué de fixer une indemnisation standard pour tous les types d’incidents.
Les opérateurs devront passer à la caisse
Aujourd’hui, certaines compagnies comme Mobile Vikings ou Proximus offrent déjà des solutions pour dépanner leurs clients quand les services sont interrompus. Par exemple, Mobile Vikings propose une eSim temporaire pour avoir plus de données mobiles, et Proximus active du surf supplémentaire sur l’abonnement mobile, en plus de faire des gestes commerciaux ou d’offrir des indemnisations sur demande.
Mais à partir du 1er novembre, ça devient une obligation. Si une panne majeure d’internet ou de réseau fixe dure plus de huit heures, les clients pourront réclamer une indemnisation. Bref, fini de rester dans le noir sans rien recevoir en retour, les opérateurs vont devoir sortir le portefeuille !