Pour répondre aux défis de l’ère digitale, VOO met fin au signal analogique et passe progressivement au « nouveau signal » numérique, suivant ainsi la voie empruntée par le géant flamand Telenet et son « signal switch » en 2020. Déjà en cours dans certaines zones du pays, la transition s’opère de région en région, mais l’opérateur s’engage à prévenir bien à l’avance à du changement et à accompagner ses clients. Toutefois, ce « nouveau signal » nécessite peut-être quelques adaptations de votre part.
La télévision analogique ?
Mais déjà, l'analogique, qu'est-ce que c'est ? Lorsque la télévision se développe à la fin des années 1960 et au début des années 1970, la Belgique et son voisin néerlandais choisissent de retransmettre les programmes grâce à un câble transportant à votre téléviseur un signal analogique. Ceci signifie simplement que le signal est unidirectionnel et continu, qu'il varie sans interruption. La « télédistribution » est alors lancée à Liège sous le nom de Télédis, véritable madeleine de Proust à l'ère du tout connecté. La France et le Royaume-Uni optent à l'époque plutôt pour la télévision par antenne.
Plusieurs signaux passent par le câble de télédistribution. La place disponible dans ce câble coaxial, appelée « bande passante », peut se comparer à une autoroute où les fréquences de télévision et de radio empruntent une ou plusieurs bandes de circulation. Au fil des évolutions technologiques, ce signal câblé est modernisé et incorpore la bidirectionnalité, ouvrant la voirie au téléphone, à l’Internet, à la télévision numérique et à la VoD.
Le « nouveau signal » VOO
S’il présente l’avantage de ne pas nécessiter de décodeur pour recevoir les chaînes de télévision, le signal analogique montre tout de même ses limites. Bien que peu utilisé, ce dernier utilise beaucoup de place sur la bande passante et « bouche » de la sorte les potentielles fréquences utilisables tandis que les besoins en Internet ne font qu’augmenter. Le « nouveau signal » numérique étant plus compact, il ouvre des bandes de circulation à cet effet.
Le signal numérique, qu’est-ce que c’est au juste ? Au lieu d'être continu, le signal est échantillonné puis quantifié, c'est-à-dire qu'on le mesure périodiquement et qu'on associe un nombre à chaque valeur mesurée. Malgré la complexité de l'opération, pas de perte pour vous : le « nouveau signal » numérique offre une qualité d'image équivalente et une meilleure stabilité.
En outre, grâce à ce nouveau signal, l’offre des chaînes actuelles de la télédistribution s’étoffe un peu. France 5 et ARTE ne se partagent plus le même canal et sont désormais deux chaînes à part entière. Toutes vos chaînes régionales sont maintenant disponibles et France Inter, France Musique et France Culture s’ajoutent aux stations radio.
Toute cette évolution n’est évidemment pas sans but. La place libérée sur la bande passante permet de mieux répondre aux défis du monde numérique d’aujourd’hui et de demain. VOO compte d’ailleurs profiter du signal plus compact pour proposer le GIGABOOST, le débit ultrarapide de 1 Gpbs de l’opérateur.
Dois-je changer quelque chose ?
Le passage au « nouveau signal » paraît logique et sensé. Mais qui cela concerne vraiment ? 90 % des foyers belges sont équipés de la télédistribution, mais bon nombre d’entre nous ne seront pas affectés par la transition. La Belgique est d’ailleurs l’un des derniers pays européens à proposer un service de télévision analogique. Voyons les éventuelles dispositions à adopter au cas par cas.
1. J'ai déjà la télévision numérique
Vous avez déjà choisi d’étoffer votre bouquet de chaînes ou de profiter des séries exclusives des plateformes de streaming ? Vous disposez déjà d’un décodeur VOObox, VOOcorder, d’une carte TV numérique ou de la box évasion ? Cela signifie donc que, comme la majorité des citoyens, vous êtes passés à la télévision numérique. La disparition du signal analogique ne devrait aucunement vous toucher ou affecter votre décodeur actuel.
2. Ma télévision est moderne mais je n'ai pas de décodeur
Vous êtes attachés à cette bonne vieille télédistribution ou ne souhaitez pas de décodeur, mais ce n’est pas pour autant que votre poste de télévision doit être antique ! La plupart des téléviseurs datant d’après 2009 sont compatibles avec le nouveau signal numérique. Faites le test. C’est votre cas ? Vous n’avez alors qu’à suivre les instructions de l’opérateur et effectuer un nouveau scan des chaînes via le « nouveau signal ». L’opération ne devrait durer que 5 à 10 minutes.
3. Ma télévision n'est pas récente et je n'ai pas de décodeur
Votre télévision date d’avant 2009 ou vous êtes un fervent cathodique ? Votre poste n’est certainement pas équipé pour le changement de signal. Deux solutions s’offrent alors à vous :
- Opter pour la location d’un décodeur et passer à la télévision digitale de VOO. Grâce à la box évasion, le nombre de chaînes disponibles serait décuplé. L’abonnement mensuel passerait toutefois à 38,5 €/mois contre 22 € pour la télédistribution. Cerise sur le gâteau : VOO vous offre les frais d’installation et d’activation (110 €).
- Acheter un nouveau téléviseur compatible en profitant notamment des offres de l’opérateur pour l’occasion. Pour cette deuxième solution, le coût de l’abonnement à la télédistribution est de 25,5 €/mois (depuis le 1er février 2023). Se pose la question de l’écologie : va-t-il falloir jeter nos vieux postes de télévision ? VOO se veut rassurant. Interrogé par RTL, l’opérateur indique que « dans 99 % des cas », la télévision est déjà compatible et qu’« il suffit de procéder à un simple re-scannage de leur chaîne (…) Sans aucune interruption de service pour le client et aucun appareil additionnel nécessaire ». Pour les clients dans cette situation, VOO se charge de l’installation, mais aussi de la reprise de l’ancien équipement dans une démarche de recyclage.
La transition en pratique
La suppression du signal analogique de VOO a déjà commencé sur le territoire et s’étendra au fur et à mesure. L’opérateur procède par vagues et chaque habitant concerné sera prévenu personnellement 42 jours à l’avance de la date précise du passage par e-mail ou par courrier. Bien que le signal numérique offre une meilleure stabilité d’image, de micro-coupures pourraient être observées lors de la période de transition.
Le passage à une nouvelle technologie peut être pour vous l’occasion de découvrir toutes les possibilités de la télévision numérique. Quelles émissions, séries ou bouquets exclusifs suscitent votre intérêt ? Souhaitez-vous plus d’interactivité avec vos programmes ? Pour vous aiguiller vers l’option la plus adaptée à vos besoins et votre budget, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers pour faire le point sur vos services télécoms de manière générale.
Alors, prêts pour le changement ?
Commentaires
Mon tuner et une mini-chaîne hifi sont, depuis longtemps, connectés à la télédistribution (région de Mons). Je n’ai plus de signal sur la fréquence 94.3 (Musique 3). J’ai tenté, en vain, de retrouver cette chaîne sur une autre fréquence. Cela signifie-t-il qu’il faille passer en DAB pour l’obtenir ?
Bonjour Monsieur Colinet,
Le signal analogique utilisé pour la télédistribution va être, à terme, supprimé. Il vous sera donc nécessaire de passer par un autre système.
N’hésitez pas à contacter Voo pour leur demander la meilleure alternative ou passez par leur page dédiée : https://www.voo.be/fr/le-nouveau-signal/radio
Belle journée,
L’équipe Comparateur-Telecom.be
Si j’ai une deuxième télévision connecté uniquement sur la télédistribution je ne pourrais donc plus regarder ces chaînes? Pourtant, si je comprends bien je continuerais à payer mon abonnement à la télédistribution, faute de quoi la VOO box ne fonctionnerait pas? Donc je paierais la télédistribution sans pouvoir m’en servir comme je veux?
Bonjour,
La télédistribution est comprise dans les forfaits TV chez Voo. Ce n’est pas un supplément.
De plus, le nouveau signal peut également être capté par vos télévisions qui captent seulement la télédistribution.
En effet, la plupart des téléviseurs datant d’après 2009 sont compatibles avec le nouveau signal numérique.
Dans ce cas-là, il faudra juste effectuer un scan des chaînes via le « nouveau signal ».
Belle journée,
L’équipe Comparateur-Telecom.be
Malgré les t v très récent et les réglages qui ont été fait comme demandé et introduire le code qui nous a été donner pas de signal donc plus de t v
Bonjour Madame Baens,
N’hésitez pas à contacter le service technique de VOO.
Ils pourront certainement mieux vous aider.
Belle journée,
L’équipe Comparateur-Telecom.be
Bonjour nos 2 t v sont simplement raccordées sur le câble télédistribution sans box et le signal ne marche pas donc plus de t v quelle est la solution ??????
Bonjour,
Si votre télévision n’est pas compatible avec le nouveau signal il faut soit changer la télévision soit passer par une box.
N’hésitez pas à contacter directement VOO si vous avez d’autres questions.
Belle journée,
L’équipe Comparateur-Telecom.be
Bonjour,
La réponse n’est pas aussi simple…
Même avec un téléviseur compatible, il n’est plus possible de connecter 2 appareil en série sur le même câble d’antenne en utilisant un simple splitter.
Je suis actuellement à la recherche d’une solution simple et gratuite (ou peu couteuse) pour pouvoir à nouveau faire fonctionner le téléviseur dans la cuisine chez ma Maman où, suite au changement de signal, nous avons dû remplacer son vieux poste analogique par un nouveau, digital celui là, qui fonctionne parfaitement lorsque connecté en première ligne, mais plus du tout après le splitter.
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter Voo pour trouver une solution à ce problème.
Belle journée
L’équipe Comparateur-Télécom
mème avec un nouveau téléviseur, je ne sais plus enregistrer mes programmes du cable voo , c’est une arnaque totale
Un camping en Belgique, fournit par le câble, mais juste 18 chaine ,es que un téléviseur acheté en France est compatible ? car apparemment non
Bonjour,
VOO déclare que toutes les télévisions datant d’après 2009 devraient fonctionner, donc en principe pas de souci pour le téléviseur français. Vous pouvez tester votre tv vis-à-vis du nouveau signal sur le site de VOO. Pour davantage d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec l’opérateur.
Belle journée,
L’équipe Comparateur-Telecom.be
Bien le bonjour.. J ai téléphoné chez voo ce matin pour voir si mais television sont compatible une n est pas compatible et l autre oui sur celle qui est compatible sa fait 2 semaines que j esseille d avoir le nouveau signal et tj rien esque c est normal ou on ce fou encore de nous vraiment on ce fait tj avoir et je paie la télédistribution qqu saurais m aidé merci
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter VOO afin d’avoir plus d’informations.
Bonne journée,
L’équipe Comparateur-Telecom.be
Bonjour je n es plus accès à la télédistribution dans toute les pièces je ne souhaite pas dépendre d un opérateur pourriez vous m aider à configurer la tv merci
Bonjour,
Notre mission est d’aider les consommateurs à trouver l’opérateur qui convient le mieux à leurs besoins.
Bonne journée,
L’équipe Comparateur-Telecom.be
Bonjour
Faut-il avoir internet pour ce changement ?
Mes parents ont une télé avec achat du décodeur voo dans une pièce et ailleurs la télédistribution et n’ont pas d’internet.
Merci d’avance
Bonjour Christine,
Non, il n’est pas nécessaire d’avoir Internet.
Bonne journée,
L’équipe Comparateur-Telecom.be
Bonjour,
J ai un tv sharp et je n arrive pas à basculer sur le signal numérique.
Comment puis-je faire ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter VOO afin d’avoir plus d’informations.
Bonne journée,
L’équipe Comparateur-Telecom.be
Des le numérique installer aurons nous Netflix
Bonjour,
Nous vous invitions à contacter Voo pour savoir si vous avez Netflix dans votre abonnement.
Belle journée,
L’équipe Comparateur-Télécom
Je viens de m’installer dans une résidence services cliente de VOO.
Ma tv est reliée au câble de l’établissement donc pas de décodeur donc impossible d’enregistrer , de mettre sur pause.
Il y a-t-il une solution ?
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter Voo pour savoir comment vous pouvez procéder pour pouvoir enregistrer ou mettre sur pause.
Bien à vous,
L’équipe Comparateur-Télécom
Le no d appel de VOO serait utile !!!
Bonjour,
Voici le numéro de téléphone du support de Voo : 078 50 50 50.
Belle journée,
L’équipe Comparateur-Télécom
Bonjour,
VOO est passé du signal analogique au numérique. Nous avions l’habitude d’enregistrer des programmes sur une TV qui n’as pas de décodeur. L’enregistreur est un DVD RAM LG.
Pouvez vous me dire si il est possible de continuer a enregistrer avec cet appareil.
Bien a vous.
Bonjour,
Nous vous invitons à consulter la page https://assistance.voo.be/fr/support.html ou contacter Voo au 078 50 50 50.
Belle journée,
L’équipe Comparateur-Télécom